samedi 4 décembre 2021

Balade champêtre et "24 Heures, Photo"

 Nous voici en décembre, c'est l'Avent, mais il me faut m'appliquer pour imaginer que Noël approche. La météo reste cette année très douce en Grèce du sud et je n'ai pas encore installé notre petit sapin. Avec un chaton et un jeune chat, je ne voudrais pas quil soit trop "saccagé" avant le jour "J". Ces deux là ne sont sages que lorsqu'ils dorment!!



Cette semaine nous avons un peu délaissé le littoral pour une balade à la campagne. Nous avons plusieurs gros bourgs à proximité de Porto Rafti et des cultures potagères qui alimentent les marchés locaux. Les plus importants sont Kouvaras, Kalybia et Kératéa.


                                                                                                                                                                Photo interner

Nous allons avoir du chou-fleur et des carottes pour tout l'hiver ah, ah!



Mais nous nous sommes surtout arrêtés pour photographier les petites églises où les chapelles.
La plus grande se trouve à Kouvaras, dédiée à Saint-Dimitri, avec sa jolie fontaine et son presbytère fleuri.

 




La plus bucolique se trouve à Koropi. Située un peu à l'extérieur du village, elle est entourée de très beaux pins. Elle est consacrée à Saint-Côme et à Saint-Damien. Elle était fermée mais j'ai trouvé quelques photos sur internet.








                                                                                                                                     Photo internet

La plus simple est sur la commune de Markopoulo, cette commune très étendue puisqu'elle abrite l'aéroport international d'Athènes. C'est aussi le centre administratif dont dépend Porto Rafti. De face, cette chapelle ressemble un peu à une petite maison. Mais son abside ne laisse pas de doute.



Pour la photo à prendre dans la semaine pour le challenge de "24 Heures, Photo",  j'ai hésité après un passage à la jardinerie. J'ai eu envie de choisir ce petit Saint-Paulia,  ramené à la maison, car j'en ai aimé la couleur qui change un peu du violet ou du rose.



J'ai finalement préféré cet imposant cactus de la famille des Mammillaria. La vendeuse nous a montré des photos lorsqu'il fleurit. C'est une merveille. Mais une merveille à 250€,  j'ai ...résisté. Une photo fera l'affaire ah, ah! J'irai le revoir lorsqu'il sera en fleurs et alors peut-être...




Bonne semaine et bonne continuation vers Noël à toutes et à tous!



15 commentaires:

  1. Oh quelle jolie photo Marie-Paule, mais comme ils sont mignons tous les deux !
    Mais dis-moi ... quel nom lui avez-vous donné à ce joli chaton ...?
    Tu le sais je pense ... j'adore les églises et chapelles grecques, et celles que tu nous offres sont particulièrement jolies.
    Jolies et fleuries, j'aime aussi la fontaine, et l'intérieur de celle de Koropi.
    La dernière est certes simple ... mais elle est magnifique !
    Oui j'ai déjà vu des Saint-Paulia de cette couleur, quant au cactus il est ... impressionnant !
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont adorables tes minous, ils vont se régaler avec les boules et autres décos!
    Merci pour ce joli reportage sur les églises et chapelles, j'aime beaucoup la dernière.
    J'aime bien ton saint Paulia, j'en ai un qui commence un peu à fleurir, il est violet.
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveille cette chapelle blanche dansante comme la Méditerranée !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la photo de tes chats. Comme il ont l'air de bien s'entendre !
    L'Eglise est très belles et j'aime bien les chapelles.
    Reste dans le jardin des carottes et des betteraves et les salades d'hiver qui ne sont pas encore b onnes à prendre.
    Un voisin cultive du bio paraît-il, nous irons voir ça au printemps.
    Bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est touchante la photo de tes deux petits lascars ! Les petites chapelles sont superbes et j'ai particulièrement aimé celle dédiée à Saint Dimitri pour sa verdure et ses fleurs : magnifique ! Profitez bien de cette douceur qui doit être bien appréciable tout de même ! Bonne journée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. La chronique des jours heureux... Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignons les petits félins qui ne demandent qu'à faire des bêtises....

    Je connais le St Paulia mais absolument pas ton cactus à 250€. Il serait aussi resté à la jardinerie avec moi. Cela va quand on arrive à les faire pousser pendant des années, au moins le prix d'achat est rentabilisé ;-)

    J'adore les chapelle grecques et je ne m'en lasse pas. Tu peux nous en montrer tant que tu veux !

    Bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Vos deux compagnons semblent bien s'aimer et comme ils ont raison. Belle photo que tu as prise là ! Le sainpaulia est joli, bon choix.
    Vos alentours sont toujours aussi charmants, ces petites chapelles semblent bien jolies.
    Oui, les grosses potées de mamillarias sont chères et comme toi je les regarde seulement. Ou j'en achète de moins grosses.
    Bon chemin vers Noël pour vous aussi.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Tes chatons sont fantastiques, j'ai adoré la photo.
    De beaux champs de carottes et de choux.
    Toutes les églises sont belles, chacune à sa manière, mais ma préférée était l'église dédiée à Saint-Dimitri qui est magnifique.
    Quelle belle couleur a ta Sainte-Paulia.
    Grous bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Marie Paule, belles photos de votre voisinage jardino maraicher ! de tres belles chapelles proches de chez vous ! la premiere est dans un cadre superbe, la seconde dans un cadres bucolique, et la troisième est tres sympathique dans sa simplicité, superbe ce saint Paulia, l'imposant cactus doit etre merveilleux tout fleuri, mais aie aie aie le prix !! adorables les minous du début, bon dimanche amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    Avec tes petits chenapans, je ne sais pas si ton sapin va résister longtemps, ils vont se faire un plaisir d'essayer d'attraper les décorations (sourire). Cela arrive tous les ans chez ma fille.
    La 1ère église est de toute beauté, j'adore ! Avoir des légumes tout près de chez soi, c'est super, tu sais au moins d'où ils viennent.
    Un cactus a 250€ moi aussi je trouve que c'est un peu cher, tu as raison d'attendre de le voir fleuri pour savoir si tu l'achètes ou non.
    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière.
    Bon dimanche à vous deux, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  12. très mignons tes châtons, mais je crois que ton sapin est en danger lol
    belle balade et magnifiques images, en plus j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle est très belle.
    gros bisous et bonne semaine
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. Πολύ όμορφη βόλτα μας έκανες με τις ωραίες φωτογραφίες !!!!

    RépondreSupprimer
  14. wouaaaaaaaaaaaaa il est impressionnant ce cactus, cette boule de petits cactus bien serrés les uns contre les autres mais 250€ c'est pas donné....
    l'église de Kouvaras est vraiment superbe et très "coquette"...
    la deuxième est en très jolies pierres et la dernière est très sobre et en effet vue de face fait plus penser à une maison
    je craque complètement pour la photo de tes deux minous
    magnifique
    belle avancée vers noël à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer