samedi 23 octobre 2021

Plaisirs d'automne

Cette semaine le temps a encore été très doux et donc idéal pour continuer nos balades dans le voisinage. Il y a tellement d'églises et de chapelles en Grèce que l'on n'a jamais fini de les découvrir. Nous sommes allés en dénicher une au nord de Markopoulo




Cette chapelle, de style byzantin, a été datée du 12ème siècle. Elle est extrêmement petie (6,50m x 4,60m). Elle est dédiée à la naissance de la Vierge (Panayia),  le 8 septembre, et n'accueille des cérémonies que ce jour-là. Son toponyme de Varaba serait d'origine franque car les Francs occupaient la région à l'époque de sa construction.

Bien sûr il est dommage de ne pas avoir pu voir l'intérieur. Mais il est sûrement plus prudent de la laisser fermée pour éviter les tags. 

                                                                                                                                                                        Photo Internet

La chapelle est en effet assez isolée, plantée au milieu des vignes, des pistachiers et des oliviers.






Nous avons eu aussi envie de profiter d'un coucher de soleil sur la mer. Cela n'est pas possible à Porto Rafti qui est sur la côte est de l'Attique (sous la petite ancre sur la carte). Nous sommes donc allés sur la côte ouest, à Anavyssos (marquée par la petite étoile rouge).



Nous nous sommes installés dans un bar en bord de mer, au-dessus d'une adorable petite plage où je viendrais volontiers me baigner...



J'ai déjà choisi mon transat!!


Il n'y avait plus qu'à admirer le coucher du soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages .



Un dernier cliché pour "24 Heures Photo", notre challenge hebdomadaire.
 



14 commentaires:

  1. Elle est adorable cette chapelle perdue au milieu des oliviers. Un immense merci pour ce merveilleux coucher de soleil.
    Tu as raison, elle est très attirante cette petite plage.
    Très belle journée et bon week-end.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve très touchante la simplicité de cette petite chapelle.
    "Ah, si j'étais riche"... j'aurais des oliviers et des pistachiers !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette petite chapelle bien isolée.
    Un jour que je voulais faire visiter l'Eglise de la petite ville de mon Berry d'enfance, il m'a fallu aller à l'office du tourisme demander la clé car fermée à cause de vols. Je me vois voler qq chose dans une Eglise, enfin !
    Cela je l'ai fait deux fois, une fois pour ma Copine et une autre pour ma cousine de Gien.
    Magnifique ton coucher de soleil et elle est bien jolie la petite plage.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonne aide pour ce lever que de voir ta chronique du jour. Oui, quelques belle creation que cette chapelle de la vierge
    Je suis d autant touché que je.viens d ecrire un conte de NOel et que j en ai eu les poils sur les bras et les larmes dans la voix d emotion. Alors cela arrive comme une.belle reponse et lrs arbres autour la mer c est splendide comme un grand rêve mystique.
    Merci de ce beau cadeau des yeux et du coeur. Merci Frankie.

    Pour le nommé j ai volontairement abîmé son nom. Fille de militaire, fille de la guerre. Une arme est une arme, et agir ainsi. Je souhaite Ue cet acte le discredite .
    Je pzrtage bien sur ton opinion. Belle journee. Merci de m avoir visiter.

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi, l'automne nous offre encore un temps très doux qui nous invite à la promenade.
    Très intéressante et belle cette chapelle au milieu des oliviers. Les photos sont spectaculaires, j'ai particulièrement aimé la dernière au coucher du soleil, elle est magnifique.
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Aussi bizarre que ça puisse paraître et même si les nuits sont plus fraîches, nos journées ont également été agréables.
    Comme elle est jolie cette toute petite chapelle, on voit qu'elle est ancienne, je la trouve très touchante.
    Elle est de plus dans un très bel environnement.
    Et quel bonheur ce coucher de soleil, ça valait vraiment la peine de faire le déplacement !
    J'ai pensé à toi cette semaine, ma cousine qui est instit dans une école de Deauville était à Paros avec quelques collègues afin de faire des repérages pour un voyage scolaire au printemps prochain.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Même isolée, elle a son petit cachet cette chapelle. T'es photos sont belles, j'aime celle des oliviers, et celles du coucher de soleil. Un beau moment du soir.
    Bon dimanche bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. Jolie chapelle au milieu des vignes et autres rend la balade plus agréable.
    Les voir ouvertes aujourd'hui n'est pas simple c'est vrai !
    Moi aussi je m'installerais bien sur cette petite plage...
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule,
    Comme il est beau ce coucher de soleil, il vaut bien un arrêt pour l'admirer !
    Splendide petite chapelle toute blanche, j'adore ! Je pense qu'elle est aussi fermée pour éviter les vols en plus des tags, c'est malheureux mais je comprends tout à fait. Comme tu le sais, c'est aussi le cas ici comme dans d'autres endroits.
    Splendide beau temps ici, que du bonheur !!!
    Bon dimanche à vous deux, bises et caresses à Ynouk, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  10. Ces petites chapelles nichées dans des lieux improbables sont toujours émouvantes. On s'attend à ce qu'une mamie Grecque, le visage buriné par la vie, toute vêtue de noir, un fichu sur la tête, sorte de là et vienne entamer un brin de causette; La photo de l'oliveraie éclairée par les rayons de soleil est superbe. Tu nous offres ajourd'hui tout un condensé de cette grèce chère à mon coeur. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Grand coup de ❤ pour la petite chapelle. De toutes manières je suis fan des chapelles grecques.
    Et que dire du coucher de soleil?
    J ai encore le souvenir de celui du cap sunion. La Grèce nous reverra.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique reportage ! La petite chapelle est touchante et très jolie. Le coucher de soleil dans ce lieu est superbe. C'est toujours plus beau avec des nuages qui prennent des tons variés et subliment la "toile". Bonne soirée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Marie Paule, bravo pour cette chapelle, perdue au milieu des oliviers , superbe ! tres bien aussi le coucher de soleil, coté ouest ! pas toujours facille de trouver la bonne expo, j'espère que vous allez bien, bonne semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. merci de ce splendide coucher de soleil....magique
    j'ai un énorme coup de cœur pour cette petite chapelle blanche isolée dans un si bel environnement
    un régal ton billet
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer