samedi 16 juin 2018

Chats de Mykonos


Nous avons passé trois jours cette semaine dans la plus "renommée" des Cyclades (même si Santorin est aussi extrêmement populaire), Mykonos.
 Je vous parlerai de cette balade un peu plus en détails. Mais avant tout, la photo pour le challenge de Patricia qui nous réunit le samedi.

Comme toute île grecque, Mykonos a ses chats. J'en ai vu deux qui m'ont fait sourire et craquer. Tous les deux avaient trouvé la bonne position pour bien voir les allers et venues des touristes. L'un était sur le balcon de sa maison et l'autre à la fenêtre de son bar! Tous les deux en rez-de-chaussée surélevé.



Pourquoi avoir choisi Mykonos pour passer quelques jours dans les Cyclades avant que l'été ne commence? Car la jet set et la "branchitude" ne font pas partie de nos critères de choix.
Tout bonnement parce que le billet d'avion pour cette île était le moins cher!!  Peut-être parce qu'il y a plusieurs vols par jour et qu'il faut rentabiliser la flotte d'A320.

Mykonos est au nord des Cyclades, à 20mn d'Athènes en avion.



Nous y sommes arrivés très tôt, par le premier vol.



L'aéroport n'a rien de bling bling, pas même une boutique de souvenirs. On descend sur le tarmac et on rejoint le bâtiment à pied.  Mais, "célébrité oblige", des avions du monde entier s'y posent. J'en ai vu un de la  Qatar Airways.

La navette de notre hôtel nous attendait et nous avons rejoint le village d'Ornos, complètement au sud.



Mykonos est une île de taille très modeste, 105 km² seulement. Elle compte environ 10 000 résidents permanents, qui vivent principalement dans la capitale, Mykonos ville ou Chora.

Nous avions choisi notre hôtel en fonction de sa localisation et du prix des chambres (à partir de 90€, ce qui est très raisonnable pour Mykonos), en nous fiant aux commentaires lus sur internet.
Nous n'avons pas été du tout déçus. Nous étions au Casa Bianca. La propriétaire a été d'une grande gentillesse. Notre chambre n'était bien sûr pas libre à 7 heures. On nous a donc proposé une chambre plus petite, juste pour nous y reposer un peu en attendant que notre chambre soit prête. 


Deux heures plus tard, en pleine forme,  nous sommes allés prendre notre petit déjeuner avant de partir à l'aventure. Petit déjeuner qu'il n'a pas été question de payer au moment de notre départ. Un comportement vraiment exceptionnel de la part d'un hôtel.






Notre première visite fut bien sûr pour Chora. Il faut bien commencer par les lieux que montrent les cartes postales avant de découvrir un peu mieux le reste de l'île.

La ville de Chora est bâtie selon l'architecture traditionnelle des Cyclades. Des maisons à un étage, des murs blancs, des volets rouges, bleus ou verts. Les dalles grises du sol font ressortir le blanc des murs.






Beaucoup de magasins de souvenirs bien sûr. Quelques boutiques de luxe aussi. 













Le "Quenn" est réputé le bar le plus "branché" de Mykonos ville. Le champagne et les cocktails sont hors de prix. Mais c'est un endroit tout petit et qui ne paye vraiment pas de mine.

Mykonos a su se faire une réputation sans que rien ne paraisse à l'extérieur. Partout l'architecture a su rester traditionnelle et "modeste".
Pas de grands complexes hôteliers ou de villas tape à l'oeil. Le bling bling, la fiesta ne s'étalent pas.


Le plus grand "fléau" de Mykonos à mon goût, ce sont les énormes bateaux de croisière qui, comme à Santorin ou à Venise, déversent leurs milliers de touristes d'un seul coup. Heureusement ce n'est que pour quelques heures et ils restent "prisonniers" de Mykonos ville!
Mais les deux lieux emblématiques que sont les moulins et la Petite Venise sont un peu gâchés par la foule.









Que les croisières se soient démocratisées et que le plus grand nombre puisse voir de beaux endroits, pourquoi pas?  
Mais c'est la taille de ces bateaux, le nombre des passagers -plus nombreux que celles des habitants des lieux visités- qui sont en cause.

Mais finalement il suffit de lever les yeux et l'on est seul avec le bleu du ciel et les ailes des moulins! Ils ont perdu leurs voiles blanches mais cela reste émouvant de les imaginer broyant les céréales du XVIe siècle au début du XXe.


A bientôt pour la suite de la visite de l'île de Mykonos.


15 commentaires:

  1. En 67 en vacances 3 semaines dans un club dans le Péloponnèse nous avions en option 4 jours de croisière à partir d’Athènes ... Hydra, Delos, Mykonos et Santorin autant dire qu'on n'a pas vu grand chose mais que de souvenirs... je n'ai pas retrouvé beaucoup de photo pourtant je me souviens des moulins et...d'un pélican ! l'avantage de l'époque il n'y avait pas foule et les bateaux à taille humaine !
    bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  2. qulle floraison . ces deux chats sont craquant et en plus portent bien le bleu de leur decor
    et merci pour le voyage au coeur de l'île où bien sur je ne pus pas ne pas faire escale lors d'un voyage en solitaire en 80

    merci de ta belle poétique générosité

    et gros bisous et amitiés à ton amoureux.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma chère et tendre Marie-Paule,
    Ces chats sont trop mignons ils me font craquer :)
    Le voyage plus que magnifique, j'ai pu grâce à toi voir la GRÈCE comme elle est belle, c'est vraiment adorable, je suis heureuse de la voir encore, merci ma chère et tendre Marie-Paule, gros gros bisous et bon week-end !
    PS: J'ai changé le fond du blog et la couleur de l'écriture, j'espère que cette fois-ci ça ira mieux pour vous ?
    À bientôt ma douce amie que j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais rêver mais je crois que Myconos, je ne la verrai jamais du moins en CC...
    Gros bisous et bon samedi.
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Les chats des iles, bien sûr! mais où n'y en a-t-il pas en Grèce? Ceux-ci sont craquants dans leur curiosité!
    Quant à Mykonos... Si jolie hors la foule, mais insupportable sinon! Tes images me font envie de retourner voir les miennes que j'ai laissées un peu en plan, cette année 2011 n'ayant pas été des meilleures... Je me réjouis de voir ce que tu as rapporté de l'île entière que tu as visitée... Bon dimanche à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que Mykonos est protégée par l'infinie sagesse des chats !

    RépondreSupprimer
  7. un endroit merveilleux, merci chère Marie Paule, pour ce beau reportage, je ne connais pas Mykonos, une de mes filles y est allé, superbes ces maisons blanches et ces moulins, hélas envahis de touristes, mais l'economie grecque a besoin d'eux ! de très beaux chats qui semblent apprecier la douceur de l'ile, bonne fin de semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Bien vues les photos des chats Marie-Paule, j'adore !
    A ce que je vois, l'aéroport de Mykonos est comme celui de Deauville !
    Quant à l'hôtel vraiment à recommander, je n'en connais pas beaucoup qui agiraient comme ça ...
    Chora est très belle en effet, vraiment un village de carte postale, mais peut-être trop blanc et trop propre même si ça peut paraître bizarre de dire ça.
    Oui je suis d'accord, c'est vraiment une plaie ces (trop) gros bateaux de croisière, mais qu'y faire, je suppose qu'ils vivent du tourisme ...,
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. oh j'adore tes chats ils sont trop craquants ainsi installés !!!
    excellent ....
    je me régalée avec la visite guidée que tu nous offre via comme toujours tes photos qui sont magnifiques, si je ne t'avais pas lu nous dire que c'était la "ville" qu'on voyait j'aurai pensé à un village....avec ces petites rues, ces maisons traditionnelles etc....
    et je croyais que tous les volets et balcons étaient bleus ???!!! je découvre les rouges je crois LOLLLLLLLL
    blanc immaculé, peintures bleus ou rouges donc parfaites, bougainvillier ou autre touche de végétation, petites rues, petites maisons, les anciens moulins etc... bref la "carte postale" paradisiaque pas étonnant que ça attire les touristes
    comme tu le dis c'est immenses bateaux font des déferlements insupportables de gens en même temps dans un lieu, mais tant vivent du tourismes qu'ils sont ravis ...
    il est joli le moulin vu en levant la tête
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia


    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    C'est très épuré par là, beaucoup de blanc!
    J'irais bien piqué une petite tête dans cette piscine!
    Il est tout mignon ce chat!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Trop mignons ces petits chats! Que se passe-t-il dans leur tite tête quand ils voient défiler tous ces touristes?
    Moi, je n'irai jamais en croisière. Me sentir prisonnière d'un bateau et visiter une ville en deux heures, pas pour moi...
    Mais tes récits me font rêver, ainsi que tes jolies photos, un jour peut-être!
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  12. Hello, Marie-Paule, Mykonos looks fantastic, Greece is so lovely.
    The cats are really adorable.
    And, France is very beautiful, many more places in France I want to visit, so nice to find your blog.


    Best wishes, Ida

    RépondreSupprimer
  13. Miaou ! Miaou !
    J'aime ce blanc et ces couleurs aux portes et fenêtres et balcons même et la couleur des bougainvilliers.
    Mince : Flûte, je vais faire une croisière en octobre mais je ne viendrai pas à Mykonos.
    Merci pour ce beau reportage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. je n'arrive plus à commenter tes photos.
    nouvel essai
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment très beau, ces maisons blanches quelle lumière elles dégagent. Les chats sont mignons , tu as l'oeil pour les repérer. La Grèce nous appelle :) Je t'embrasse

    RépondreSupprimer