samedi 23 septembre 2017

Encore un peu de Péloponnèse et "24 Heures Photo - 79"

La région du Péloponnèse où nous avons séjourné il y a une dizaine de jours m'a paru plus "tropicale" que l'Attique où nous vivons. Les fleurs et les plantes y sont sensiblement les mêmes bien sûr mais m'ont semblé plus développées, plus volumineuses. Peut-être est-ce dû au degré d'humidité plus important dans cette région de Pylos et de Méthoni.

Aussi, rentrée chez nous j'ai eu envie d'un hibiscus double, bien joufflu et rappelant presque une rose Comme j'avais déjà des hibiscus simples rouges, j'en ai choisi des jaunes pour les doubles!



Ce sera ma photo de la semaine pour Patricia et ses aminautes.
  


Le Péloponnèse est surtout connu pour Epidaure, Mycènes, Nauplie, Monemvassia, Olympie... 
Sparte aussi bien sûr, même la ville n'a rien conservé de son passé prestigieux.
Mais il est d'autres villes qui méritent que l'on s'y attarde. Je vous ai parlé de Pylos dans mon billet précédent, je voudrais vous parler aujourd'hui d'une autre ville au riche passé, Méthoni.



Méthoni est à une vingtaine de kilomètres de Pylos et fait face elle aussi à la Mer Ionienne.


C'est une petite ville aux maisons basses et aux toits de tuiles qui s'anime à la période estivale grâce à sa belle plage et surtout à sa forteresse très visitée. 

Certaines rues à Méthoni ont la particularité d'être plantées d'hibiscus.



La ville s'étend doucement jusqu'à son kastro car celui-ci a la particularité d'avoir été construit en bord de mer, pour protéger le port.




                                                                                                                                  Photo Internet

                                                                                                                                                                                                               Photo du Net



La forteresse de Méthoni a été construite par les Vénitiens au XIIe siècle. Ils pouvaient ainsi prévenir les attaques des pirates et sécuriser une région maritime qui était sur le trajet de leur commerce vers l'Orient. La ville et la forteresse seront vénitienne jusqu'en 1500. Puis elles tomberont sous la domination ottomane pour quatre siècles.  
Mais lors de la Guerre d'Indépendance grecque, la flotte de Miaoulis remporta une bataille décisive à Methoni face à la flotte égyptienne, alliée de l'empire ottoman. Quelques années plus tard Méthoni redevenait grecque.


La forteresse est de taille impressionnante avec ses 3 km de pourtour. Elle est protégée par la mer de trois côtés. On y accède du côté nord par voie terrestre. Un pont à 14 arcades mène au portail d'entrée. Lorsque la mer est houleuse, elle peut s'engouffrer sous ce pont situé près du rivage.





Le jour de notre visite, le pont n'était traversé que par des "petits hommes bleus" bien pacifiques!


Il faut ensuite traverser encore deux portes pour parvenir au coeur de l'immense espace du fort où il ne reste que très peu de vestiges.

Le petit port de Méthoni est toujours lové contre sa forteresse.



Les baigneurs et les tavernes ont remplacé les pirates au pied de la forteresse...







L'avancée de la forteresse dans la mer se termine par un "bourdzi" (mot qui désigne un fortin en arabe). Il n'est pas aussi célèbre que celui de Nauplie mais il remplissait la même fonction  de protection.






Après ces deux journées où nous avions fait un beau retour dans le passé grâce à ces magnifiques châteaux visités à Pylos et à Methoni, il ne nous restait plus qu'à prendre le chemin du retour.

C'est ce que nous avons fait via Kalamata, la ville du Péloponnèse la plus peuplée après Patras.


                                                                                                                                                                                                                                                                                Photo du Net

Peut-être connaissez-vous d'ailleurs le nom de Kalamata car les olives grecques que nous mangeons en France sont la plupart du temps issues de sa région. 






L'huile d'olive de Kalamata bénéficie d'une AOP. C'est vraiment l'or noir de la région. Pour en savoir davantage, un petit clic ici.

C'est avec une photo de la plage de Kalamata où nous nous sommes restaurés en fin d'après-midi avant de prendre l'autoroute pour Porto Rafti que se terminera ce petit reportage. La taverne s'appelait le Navarino, l'ancien nom de Pylos. La boucle était bouclée...







                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Photo du Net


17 commentaires:

  1. Après Mycenes et sa sombre histoire il faisait bon se trouver sous les bougainvilliers de Nauplie....

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles à mon coeur, tu le sais! La dernière fois que nous étions à Methoni, le brouillard matinal venait de la mer : un souvenir féerique! Belles images, comme toujours chez toi, qui enchantent ma matinée! Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique hibiscus et quel beau pays la Grèce. Bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. L'hibiscus jaune est vraiment superbe, et merci pour ce beau voyage que je viens de faire. La forteresse est
    splendide! et comme je me verrais bien au bord de l'eau ou dans les oliveraies! Quel beau pays!
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  5. comme elle est belle et impressionnante cette forteresse


    Kalamata...ça sonne comme une chanson !
    merci Marie-Paule pour tes magnifiques reportage
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais rêver.... j'irais bien de ce pas visiter la forteresse. Que de bons souvenirs.tes photos sont belles.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Une belle visite, grâce à toi !!!
    Un plaisir renouvelé à chaque fois que tu nous parles de ton deuxième pays...
    bISES

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau pays. L'envie d'y revenir un jour. D'heureux souvenirs un peu lointains. Trop....
    J'aime le terme "joufflu" pour ton hibiscus, ce mot m'évoque un petit dieu rieur qui plane parfois sur nos têtes.
    Bon dimanche à vous.
    Bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  9. une sacrée visite
    impressionnant le château fort , ils n'ont pas hésité sur le volume
    superbe l'hibiscus , je ne savais pas qu'il y en avait des doubles
    sur le pont c'est pas des petits hommes en bleu c'est des Schtroumpfs:
    bon dimanche
    et merci de voir ce beau pays
    bisous
    ( j'adore les oliviers )

    RépondreSupprimer
  10. Je crois bien que je vais m'installer en Grèce moi !!! avec toutes ces belles photos, ça donne envie d'y vivre, c'est trop beau. Très bon choix pour l'hibiscus, il est magnifique !!! La forteresse me fait un peu penser à la citadelle de Blaye
    Bises et bon dimanche
    Coco

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique cet hibiscus double, c'est la première fois que j'en vois !
    Ah ces vénitiens, c'est comme Vauban ... ils ont sévi un peu partout ! En tous cas les vues d'en haut de la forteresse sont impressionnantes ! Oh j'ai vu des schtroumpfs qui traversent le pont ! ;) Ta photo du fortin avec les bateaux devant est superbe ! Et merci Marie-Paule pour ce joli reportage ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. il est superbe ton hibiscus double je ne crois pas en avoir déjà vu ???...
    encore une fois un régal ton billet et toujours de la découverte pour moi qui comme tu sais ne connais pas du tout ton si beau pays
    que c'est joli ces arbres hibiscus le long de la rue en rouge si lumineux
    et bien sur cette forteresse woua....
    je ne connais pas Kalamata mais j'ai peut être mangé de ses olives ??,!!!...LOL
    ils sont splendides ces oliviers
    et la terrasse sur la plage ça à l'air très sympa....
    un vrai dépaysement pour moi ton billet une fois encore, merci beaucoup du partage
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Marie-Paule, superbe ce coin de Péloponnèse, je connais seulement vers Epidaure, bravo pour les photos, j'admire les beaux hibiscus, merci pour ce beau reportage, bonne journée grosses bises

    RépondreSupprimer
  14. Comme une envie de repartir en vacances !
    Bisous du mardi et à bientôt
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  15. Chouette l'hibiscus jaune double !
    Beau reportage, dis moi, t'en a de la chance de pouvoir voir tous ces beaux coins de Grèce.
    Pour les Olives j'aime bien les noires parfumées pour les pizza et les salades en tout genre.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau reportage, tu nous a montré des endroits somptueux. Cette forteresse qui s'avance en mer est assez inhabituel surtout avec les touristes à ses pieds. Très beau et de ta part très gentil de nous partager tes découvertes. Bises !

    RépondreSupprimer