Demain retour en Grèce et fin de notre petit séjour toulousain. Nous en avons bien profité et largement rayonné depuis notre "capitale" occitane.
Après être allés vers l'Est, au bord de la Grande Bleue et dans l'Hérault, comme évoqué dans un précédent billet...
... nous avons fait une balade... cap au sud. Le département de la Haute-Garonne, tout en longueur, est frontalier de l'Espagne.
Nous avons traversé Saint-Gaudens et longé de jolies fermes et propriétés, ayant constamment les Pyrénées en ligne de mire.
Une petite promenade apéritive nous attend à Bagnères-de-Luchon, plus généralement appelée tout simplement Luchon. C'est une ville thermale réputée des Pyrénées. J'y ai fait une cure pour ma gorge à huit ans et il n'était pas alors question que j'habite un jour Toulouse. Une ville qui accueille très régulièrement le Tour de France cycliste et qui en garde les traces... toute l'année. C'est à l'occasion de cette première cure, faite il y a si longtemps, que j'ai vu passer mon premier Tour de France et aussi, me semble-t-il, mon dernier en "live".
Mais le but de notre promenade était un déjeuner en Espagne, dans le village de Bossost. C'est agréable de n'avoir qu'un pas à faire pour être dans un autre pays européen. Heureusement que le changement de langue sur la signalisation aide à savoir de quel côté de la frontière on se trouve!!
Bossost était un peu "endormi" en cette mi-octobre. Mais c'est un village d'environ 900 habitants très prisé des randonneurs durant l'été et des amoureux de la neige durant tout l'hiver.
Prisé aussi des Français frontaliers car l'alcool et le tabac y sont moins taxés. Mais j'ai préféré y faire provision de nougats espagnols dont je raffole. En particulier du touron!!
C'est dans le Val d'Aran que la Garonne prend sa source et elle coule à Bossost...
...comme dans le village voisin de Les où nous nous sommes aussi arrêtés avec plaisir pour une balade au soleil.
Le retour à Toulouse se fit avec un nouveau passage à Luchon alors que le soleil disparaissait déjà derrière les montagnes. Nous avions vécu une belle journée mais pas rencontré le seigneur des Pyrénées, l'ours. Ce sera pour une prochaine fois!
Comme si nous n'avions pas encore assez fait de kilomètres, quelques jours plus tard nous sommes partis cap à l'Ouest. Le soleil n'était pas de la partie et la route était de l'autoroute; nous allions tout près de Bordeaux. La Garonne était comme toujours notre compagne.
Nous n'irons pas jusqu'à Bordeaux, mais presque. Ma tatie, avec qui nous voulions passer un peu de temps, habite un village qui se trouve à 20 km au sud de Bordeaux, dans le vignoble des Graves.
C'est un tout petit village de 500 habitants, très caractéristique de ce terroir et qui n'a subi aucune transformation du fait de sa proximité avec la grande métropole régionale.
L'air de son petit village doit être excellent car Tatie cultive toujours son jardin à 84 ans, cuisine à merveille et sert d'ancrage à sa nombreuse tribu. Elle a planté un petit olivier dans son jardin, souvenir de ses origines méditerranéennes...
Oh, Marie-Paule, vous avez visité de très beaux endroits et tes photos sont superbes, comme d'habitude! Vous êtes passés tout près de chez mon cousin!!!Il habite à Lannemezan!!! Bravo à ta tatie qui s'occupe encore de son jardin!! Tu nous raconteras de près vos balades, bientôt j'espère! Gros bisous et bon voyage de retour!!!
RépondreSupprimerune belle "virée" avant de repartir sous le soleil Marie-Paule j'aime beaucoup tes photos qui font ressentir l'ambiance des lieux traversé.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Bonjour ma chère Marie-Paule!
RépondreSupprimerTes vacances sont un vrai régal dans ce beau endroit.
La Garonne est magnifique et les fromages .... Miammmm....
Tathie est adorable! Quelle femme! Je me sens bien âgée mais elle plante un olivier avec 84 ans!!!!
J'espère d'être comme lui quand je suis aussi 84!!!
Ma Belle, j'espère vous êtes bien chez vous et le soleil brille ...
Passe une bonne semaine!
Je t' embrasse fort!
un tour en images ... merci! j'attends le printemps pour repartir... bises
RépondreSupprimerMerci de raviver de bien agréables souvenirs. Bise à Tatie
RépondreSupprimerMerci pour cette promenade et pour tes photos qui sont tres tres jolies, comme toujours !!!!!!
RépondreSupprimerBon retour alors plein de tres agreables souvenirs !!!
Bisous !!!!
Et bien Marie-Paule quel périple ! Moi j'aime beaucoup les deux petits villages espagnols, je leur trouve beaucoup de charme ! J'avoue que je suis moins emballée par Luchon, je ne suis pas fan des villes thermales ! J'aime aussi beaucoup le village de ta tatie, même s'il aurait besoin d'être un peu rénové ! Je te souhaite un bon retour en Grèce !
RépondreSupprimerBelle journée, bisous !
Cathy
Je partage tout à fait ton avis Cathy. Moi aussi j'aime beaucoup les petits villages catalans qui sont colorés et pimpants au milieu de leurs montagnes. Alors que Luchon qui se veut plus bourgeoise est surtout plus lugubre. Moi non plus je n'aime pas trop en général les villes thermales.
SupprimerQuant au village de ma tante, il aurait en effet besoin d'être "nettoyé". Je parle des façades bien sûr et de l'église. Car la voirie est d'une grande propreté. Le temps pluvieux de l"Aquitaine a noirci les pierres... Mais comme c'est une toute petite commune, il n'y a pas d'aides à la rénovation comme dans les grandes villes et donc les propriétaires attendent...
Je suis "grecque" depuis hier à nouveau. Grand soleil mais fraîcheur ce matin!
Bisous Cathy!
"Il faut bien revenir... pour pouvoir repartir" ... même si vos vacances en France sont terminées tu continueras à l'être à Porto Rafti (avec le soleil et la mer en prime !) Ton reportage photos est superbe, nul doute que vous en reparlerez avec plaisir. Quant à l'olivier de ta tatie il me rappelle ceux que j'avais plantés en Provence dans le jardin de mes parents...le mien attend sagement dans un grand pot sur le petit balcon de ma nouvelle chambre. Bon retour au bercail et grosses bises
RépondreSupprimerLes vacances à Porto Rafti se terminent aussi à la fin de ce mois car nous avions choisi de ne louer que pour un an.
SupprimerMaintenant il faut vendre l'appartement pour pouvoir espérer aller vivre un peu plus près de la mer. A Athènes les immeubles nous empêchent de l'apercevoir et, je ne sais pas pourquoi, on refuse de nous louer la colline de l'Acropole lol! POurtant de là haut on la voit notre belle bleue!
Nous transportons tous, pauvres exilés, notre petit olivier! Mais il y a bien plus malheureux que nous!!!
Grosses bises et bonnes vacances à tes poupettes!
Bonjour ma chère Marie-Paule!
RépondreSupprimerJe vous souhaite beaucoup de bonne chance pour vos "rêves".
Je sais bien la situation et les problèmes en Grèce .....
Je connais la Grèce depuis 1993 et beaucoup a changé depuis ce temps.
C'est trop triste ....
Chez moi depuis l'été dernière la vie quotidienne et le futur est disparue ....
Je vais t' écrire ....tu as la même email adressé!????
Mon amie j'espère vous avez de bonne chance et je te souhaite une bonne journée!
Je t' embrasse très fort !
Oui, écris moi chère Geli. J'ai toujours la même adresse mail.
SupprimerFais le quand tu pourras mais fais le.
Notre correspondance est une joie pour moi.
Cela fait du bien de se confier.
Je te souhaite moi aussi une bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.
Nous sommes rentrés aussi après un mois dehors, on est bien chez soi aussi.
RépondreSupprimerJe connais bien certains de ces endroits mais, je ne suis jamais passée en Espagne !!
Et j'aime beaucoup le petit village dans les Graves.
De belles photos.
Belle soirée et bises à partager.
Câlins à Rubens
Woooooo du Turron ! J'adooooore ça aussi ! lol (Je n'aime que le tendre lol) Merci pour cette jolie balade. Gros bisous Marie-Paule !
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, le turon bonne idée ! belle balade en Hte Garonne, tres beau ce village, ensuite la Gironde, en pays de Graves, Jeanine était née dans cette region vers Bazas ! bon retour en Grèce, amitiés et grosses bises
RépondreSupprimerDe bien belles visites dis-moi. Je connais Bagnières de Luchon, j'y ai passé des vacances.
RépondreSupprimerL'hérault est un département que nous aimons bien à cause de Béziers qui malheureusement a bien changé
et le petit village de Sérignan .
Cela me fait sourire de voir que tu passes tes vacances chez nous alors que beaucoup de gens vont en vacances en Grèce.
Bises
wouaaaaaaaa quel périple, les kms ne vous font pas peur...
RépondreSupprimerje leur trouve beaucoup de charme aux villages espagnols
je ne connaissais Luchon que de nom ...
joli le dernier village mais surtout qu'elle est formidable ta tatie....c'est formidable ça et précieux une personne de notre famille proche comme elle
gros bisous
patricia
Quel beau voyage, joliment raconté et illustré.Je craque pour les fromages et les hommes pour les tourons.Nous aimons aussi les petits villages espagnol, lors de notre voyage nous allions de découverte en découverte.
RépondreSupprimerMaintenant tu es en Grèce, quelle chance de passer l'hiver là-bas, chez nous : humide et froids.
Ta Tatie est formidable.
Je t'embrasse !
Une question : tu as fais tout ce périple avec ton chat ?
RépondreSupprimerRubens mon chat a fait une fois de plus dirait-il, le voyage de Athènes à Toulouse. Et retour bien sûr.
SupprimerMais quand nous rayonnons autour de Toulouse et si nous ne partons que 2 ou même 3 jours, il reste bien gentiment dans notre appartement. Qui fut le sien pendant 13 ans et où il reprend immédiatement ses petites habitudes.
Bisous et bon week-end Nadezda.