samedi 19 décembre 2015

24 Heures Photo 13 et Balade à Copenhague


Une habitude de vie qui m'a surprise à Copenhague. Peut-être tout simplement parce que je suis "une fille du sud" et que cette manière de faire ne m'est pas familière.
Les parents sont assis dans le café et boivent leur consommation et le bébé dort dans son landeau, sur le trottoir! J'ai pris la peine de vérifier, le bébé dormait tranquillement mais je n'ai pas osé le photographier...




J'ai été très surprise au premier landeau, puis je me suis aperçue que c'était une pratique courante.
Bien sûr les petits sont bien couverts et ne risquent pas de prendre froid. J'étais surtout émerveillée de voir qu'il y a des capitales si paisibles que l'on peut y laisser sans risque son bébé sans surveillance.

Ceci est ma participation aux 24 Heures Photo de Patricia, chez qui vous trouverez la liste des autres participants.





En complément de ma photo de ce samedi, je vous emmène faire une grande balade à Copenhague, la capitale du Danemark. Une capitale très excentrée et située sur l'île de Seeland, face au détroit qui sépare la mer du Nord et la mer Baltique.


Le coeur de ville compte 560 000 habitants seulement et fait de Copenhague une capitale facile à découvrir, même à pied. Pour les centres d'intérêt un peu plus éloignés, un excellent système de transports en commun vous y conduit rapidement.

Copenhague fut fondée par les Vikings au Xème siècle et son nom signifie "le port des marchands". Voici quelques descendants de ces farouches guerriers -qui vinrent envahir la Normandie- en sortie scolaire. Aussi blonds que dans mon imagination mais plus adorables que farouches!!!




Partons nous aussi à la découverte de quelques lieux emblématiques de Copenhague.
Nos pas vont nous mener vers l'église de Notre Sauveur. Comment ne pas la repérer très vite avec sa flèche dorée à 90 mètres du sol?


C'est une église de style baroque dont la construction s'est étalée entre 1682 et 1752. Un escalier extérieur de 400 marches permet de parvenir au sommet de la flêche. Cette flêche noir et or contraste avec les tons du bâtiment en briques rouges et jaunes.


L'intérieur de l'église m'a frappé par sa luminosité extrême. Comment aussi ne pas être émerveillée par cet orgue "supporté" par deux éléphants?









Le parc de Tivoli, le plus ancien parc d'attractions d'Europe, est un des endroits les plus fréquentés de Copenhague. Il change d'aspect plusieurs fois par an et bien sûr en ce moment il a revêtu sa parure de Noël.












Un autre lieu incontournable de Copenhague, c'est Nyhavn, un canal creusé au 17ème siècle, dont le nom signifie "le nouveau port". Tout le quai sud est bordé de restaurants et de bars. On s'y installe en terrasse toute l'année pour admirer les jolies maisons en bois multicolores et le ballet des bateaux qui vous emmènent en balade dans la ville.












Nos pas nous ont aussi menés du chateau de Rosenborg, en plein coeur de la ville...



... à celui d'Amalienborg où réside la famille royale durant la saison hivernale.












Chaque jour à midi la garde royale se rend du palais de Rosenborg à celui d'Amalienborg pour la relève. Sans provoquer aucune émotion dans la population... Les bicyclettes continuent à filer à toute allure et les voitures patientent. 





Des fenêtres d'Amalienberg, la reine  Marghrete II et "notre" prince consort voient deux monuments très emblématiques  de leur capitale. Il s'agit de l'église de Marbre (Marmorkirken), une église baroque dont la construction débuta au 18ème siècle. Une de ses particularité est d'être circulaire et non en forme de croix. Mais sa renommée est surtout due à son dôme de marbre de 31 mètres de diamètre. C'est le plus grand de Scandinavie et un des plus grands de toute l'Europe. Il se voit de loin!
















De l'autre côté du palais d'Amalienberg se trouve le nouvel Opéra de Copenhague. Mais il en est séparé par la mer! Pas d'accès direct possible, ou alors en bateau!






Et bien sûr nous n'avons pas manqué de rendre visite à la "star" de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d'Andersen.

Je savais qu'elle était "petite", de taille humaine à quelque chose près. Pas de surprise de ce point de vue. 




Par contre je n'imaginais pas son environnement peu poétique...





Mais elle a pourtant un énorme succès. Il y a ceux qui l'admirent côté face, depuis la rive et les autres côté pile, depuis la mer!






Cette statue fut mise en place en 1913. Ce fut une commande passée par la maison Carlsberg (oui, la brasserie!) au sculpteur Edvard Eriksen. Le bronze original est conservé dans un lieu tenu secret et ce sont des répliques qui furent successivement installées dans le port. La petite Sirène fut en effet vandalisée à plusieurs reprises.

Notre promenade se termine pour aujourd'hui. Je vous invite à relire les contes d'Andersen comme je le fais. Ils correspondent tellement bien à la période de Noël!






30 commentaires:

  1. Oh merci Marie-Paule, grâce à ton superbe reportage je découvre Copenhague ! Un voyage de rêve qu'aimerait bien faire une autre fille du sud...
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique billet tu nous offres là ! Une belle découverte pour moi qui n'en connais que l'aéroport ! βλέπω ότι περάσατε καλά !

    RépondreSupprimer
  3. une belle série de photos, la petite sirène vue de dos avec ces photographes..extra!
    pour le landau ... j'ai vu à saint paul de vence , donc le sud..: interdiction de rentrer avec poussette dans les restaurants!
    bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! On a envie d'y aller tout de suite, respirer l'air du nord... J'ai ri en voyant le landau - j'ai vu ça ailleurs aussi en Scandinavie, mais je me suis régalée de lire ton reportage et sûr que le voyage a été enrichissant. J'ai aussi remarqué les belles images, comme Elfi!

    RépondreSupprimer
  5. En effet sympa de pouvoir laisser les babys dehors tranquille
    merci por cette visite de cette belle ville c'est magnifiques tes photos sont splendides! J'aimerai bine y aller un jour dans ces pays nordiques mon rêve une croisière en Norvège!
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. chouette visite
    une belle découverte mais pas surprise par tout ce que tu nous racontes
    dans le pays juste à côté ( la Suéde ) j'ai toujours été en admiration par l'aquarèliste Carl Larsson
    la lumière du nord y est très présente
    des pays qui m'attirent énormément
    passe un JOYEUX NOËL
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Super cette promenade !!!
    Je comprends ta surprise avec les landaus sur le trottoir
    Tes photos sont superbes !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Marie Paule,superbe et tres complete visite de Copenhague, un grand bravo, j'y suis allé avec mon epouse dans les années 1980, et j'en conserve un excellent souvenir ! l'Opéra n'existait pas ! ou je ne l'ai pas vu ? un bon souvenir de Tivoli ! nous avions pris l'hydroglisseur pour aller à Malmoe en Suede, le pont n'existait pas ! la petite sirène n'est pas dans un lieu tres poetique en effet, peux tu m'envoyer ton Email, et je te prie de m'excuser, j'ai supprimé par erreur ton dernier com, je voulais te repondre et tout s'est effacé, merci pour ta charmante visite, et encore bravo pour Copenhague, heureuses fêtes de fin d'année, joyeux Noel et grosses bises René

    RépondreSupprimer
  9. On se croirait au Paradis ! J'adore ces contrées nordiques, le Danemark, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas aussi... Que de merveilles ! Ce que tu dis à propos de l'enfant dans le landau ne m'étonne pas du tout. J'ai comme exemple un marchand de journaux qui avait laissé son stand sur un marché le temps de faire une course, tout le monde mettait l'argent du journal dans la corbeille prévue à cet effet. Ici en France, tu fais pareil, (laisser un stand ou un enfant sans surveillance) quelqu'un part vite fait avec la caisse ou le landau ! Question d'éducation, de culture, de savoir-vivre...
    Tes photos sont superbes ! SU-PER-BES ! Le clocher de l'église Notre Sauveur en forme de Tour de Babel est magnifique. Les deux éléphants sont ceux du blason de la reine Margrette II et surtout de la maison de Glücksbourg, famille royale du Danemark, sans oublier que l'Ordre de l'Eléphant est une décoration prestigieuse portée par les royaux ce pays. Quant au parc de Tivoli, c'est tout simplement une merveille et la magie de Noël lui offre une aura encore plus belle. Sans oublier toute la poésie de la Petite Sirène...
    Merci Marie-Paule, j'ai eu le bonheur de voyager en arrivant sur ton blog, je vais repartir à regret, mais je reviendrai admirer de nouveau tes photos, juste pour le plaisir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. quelle confiance en effet comme le velo de notre autre amie greque de racine toi c'est d'épousailles. merci de ton beau voyage à COppenague et la norvége cela me rappelle un été en stop où j'avais beaup apprédcié aussi . merci de ton accompagnmement pendant mon huluberlue agathe follie. Belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce super reportage et tes jolies photos !!!
    Le bebe au trottoir pour une mamman grecque c est tres difficile a le croire !!!!!!
    Joyeux Noel Marie-Paule !!! Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai qu'ici on ne laisserait pas un bébé tout seul dans son landau, merci pour cette magnifique balade que tu proposes aujourd'hui, tes photos sont merveilleuses, j'ai toujours adoré les contes d'Andersen, ils m'ont toujours fait rêver.
    je te souhaite de très belles fêtes de Noël
    bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
  13. merci pour cette somptueuse visite
    bon weekend
    très gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. Oui vraiment surprenant de laisser un landau dehors , je ne pensais pas que cela puisse encore exister , une telle confiance ...
    De magnifiques photos sur Copenhague ..
    Bonne fin de semaine Marie Paule !

    RépondreSupprimer
  15. Est-ce parce que l'on fume dans les cafés que bébé reste dehors ? Ou que les poussettes prennent trop de place ou que les parents ne veulent surtout pas quitter leurs habitudes d'avant bébé ? En tout cas, je trouve cela insolite ! C'est vrai !!!
    Merci chère guide de cette belle visite d'un pays que je ne connais pas!
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau reportage mais le bébé sur le trottoir me fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  17. Vous partiez à la découverte d'un pays que vous ne connaissiez pas, il me semble que cette escapade est une parfaite réussite.C'est un pays enchanté que vous avez parcouru et tes photos sont très belles, témoins d'une vie quotidienne différente de la nôtre.Bises et beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Beau et grand reportage. Les rues sont sans doute plus sûres que chez nous mais les parents ne sont quand même pas très loin des landaus

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que c'est étonnant cette confiance, ici on a même peur d'attacher un chien dehors lorsqu'on rentre dans une boutique !
    Alors un enfant dans son landau c'est vraiment particulier.
    Une jolie balade, tes photos nous donnent un bel aperçu.
    Bises à partager et câlins à Rubens.

    RépondreSupprimer
  20. Merci à toi pour cette magnifique découverte, à part la Petite Sirène justement, je ne connaissais pas du tout cette ville !
    L'église en particulier est magnifique, très claire en effet, et alors cet orgue ... une vraie merveille !
    J'aime aussi beaucoup le Nyhavn et ses jolies maisons colorées !
    Quant aux bébés qu'on laisse dans les landaus je ne suis pas surprise, les gens du nord sont très différents de nous !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. Elle doit en avoir marre la petite sirène de poser toute nue depuis tout ce temps et devant tous le monde :-)
    Merci pour ce superbe reportage, Marie-Paule !!
    Autre pays, autre culture, autres habitudes...Moi aussi, j'aurai eu du mal à laisser bébé sur le trottoir :-(

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau reportage sur Copenhague, Marie-Paule!!! C'est une des villes que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter, mais tes belles photos m'ont rappellé Helsinki, qui est presque à côté!!!
    Le landau sur le trottoir, nous semble incroyable!!!! Tu ne nous donnes pas la température du jour, en plus!!!
    Gros bisous et merci pour cette belle visite!!!

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Marie-Paule,
    Tout le monde rêve de faire comme au Danemark, laisser les landaus sur le trottoir et prendre une boisson !! Sacrée différence avec notre pays !
    Oui, oui, dans ce beau pays (je ne connais pas) nous avons notre prince consort ! Tes photos sont magnifiques et donnent envie de partir sur le champ voir la petite sirène et toutes les autres merveilles que tu nous présentes.
    Passe de bonnes fêtes Marie-Paule avec les gens que tu aimes.
    Gros bisous et à bientôt.
    Maite

    RépondreSupprimer
  24. c'est une ville que j'aimerais beaucoup visiter
    je te souhaite d'excellentes fetes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  25. oui c'est devenu presque ahurissant de voir un landau seul dehors alors que les parents boivent un coup dedans...LOL
    à notre époque où on nous dit sans cesse de faire encore plus attention à tout et à tous....LOL
    ton reportage est magnifique
    j'ai adoré moi qui ne connais pas du tout cette ville
    tes photos sont splendides ce qui a encore sublimé les lieux
    gros coup de coeur pour l'orgue sur ces éléphants
    et j'ai tout aimé ce que tu as montré
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour marie-Paule,
    J'aime beaucoup ton article, je suis allée aussi à Copenhague, j'ai reconnu, le jardin de tivoli, les canaux où se trouve de belles maisons colorées. Aussi la petite sirène, je pense comme toi, il n'y a rien d'aménagé près de cette statue. Tes photos sont magnifiques.
    je te souhaite de "Joyeuses Fêtes" avec toute ta famille et ceux que tu aimes.
    Amicalement Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai oublié pour les landau mais je n'ai pas vu cela. C'est incroyable de faire ça, ici,les gens seraient arrêtés pour cela.

    Curieuse coutume.
    bye et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. Ma chère Marie-Paule!
    Quelle belle ballade!!!!! Et tu me fais rire avec ta première photo et le bébé!
    J' espère tu vas bien!
    Pardon pour être pas chez toi mais heureusement la maison est fini et j'ai plus de temps pour toi.
    Je te souhaite de bonnes fetes avec ton Achilleas!
    Je t' embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette magnifique découverte de Copenhague mais le bébé c'est quand même surprenant .

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette magnifique découverte de Copenhague mais le bébé c'est quand même surprenant .

    Bisous !

    RépondreSupprimer