Juin 2015 a bien commencé avec l'arrivée le lundi 1er d'un couple d'amis Toulousains venus passer une semaine chez nous.
Dès la première soirée, une petite visite d'Athènes by night, une ville qui ne leur était pas inconnue.
Par contre cela faisait des années qu'ils entendaient parler de "notre" île, notre belle Kéa, sans la connaître.
Le premier bâteau nous y a conduit le lendemain matin et durant deux jours et demi nous avons arpenté l'île en tout sens.
Vous reconnaîtrez le monastère de Kastriani...
...la capitale, Ioulida, et son fameux lion couché (6ème siècle avant J.C.)...
... les plages, ici celle de Spathi sur la côte est de l'île ...
...les stations balnéaires comme Koundouros et ses moulins transformés en résidences secondaires...
... ses paysages montagneux et même un peu lunaires...
... tout comme ses maisons habillées de pierre, maisons dont je suis totalement amoureuse!
Chaque balade se terminant par un somptueux coucher de soleil!
Le bâteau (le Makedon, Marie-Anne!!!) nous a ramenés au port de Lavrio le jeudi en début d'après-midi, l'occasion d'aller saluer le cap Sounion et le temple de Poséïdon tout proches.
La fin d'après-midi nous a trouvés chez "Aphrodite", le magasin de loisirs créatifs où mon amie voulait acheter quelques produits qu'elle ne trouve pas à Toulouse et la soirée à la table d'amis communs à Kifissia.
Heureusement que je m'étais "dopée" à la spiruline bio depuis plusieurs semaines car le lendemain matin nous partions pour un petit circuit de deux jours.
Photo Internet |
Première étape Arachova, un village de moyenne montagne pour quelques photos.
La température était très douce mais le ciel gris comme le montrent les photos. C'est d'ailleurs souvent le cas dans cette région encaissée. En arrivant à Delphes, moins de 10 km plus loin, nous avons eu quelques gouttes de pluie. Juste de quoi emperler les lauriers roses.
Le site magique de Delphes nous attendait, incomparable par l'atmosphère qui y règne tout comme par les monuments qui y subsistent. Vous reconnaîtrez la Tholos, le monument le plus emblématique de Delphes, mais qui garde encore aujourd'hui tout son mystère. Je vous recommande à ce propos un article très intéressant (clic).
Delphes c'est aussi son temple d'Apollon, son trésor des Athéniens, son théâtre, son stade... On ne peut plus pénétrer dans ce dernier comme du temps de ma jeunesse (ah, les départs de courses que nous y avons pris entre étudiants!).
Photo Internet |
On peut juste le regarder depuis l'entrée. Mais on peut toujours gravir lentement la montagne entre les autres monuments, essayer d'imaginer ce que fut Delphes au temps où elle était le lieu sacré où la Pythie savait rendre des oracles suffisamment sybillins pour ne pas fâcher aucun "grands" de ce monde venant la consulter.
Notre balade est loin d'être terminée et il y aura bientôt un second épisode pour ceux qui le souhaiteront. A très bientôt pour la semaine des Toulousains en Grèce!
Athènes, Delphe , le cap Sounion, merci de raviver de beaux souvenirs
RépondreSupprimerNul besoin de Pythie fut-elle de Delphes pour prédire le contenu de ton prochain post.Je sens que les oracles étaient au beau fixe et dopée comme tu l'etais ( faudra que je teste la spiruline) tu n'auras que de beaux exploits à nous raconter.Bises à toi,
RépondreSupprimerQuel merveilleux parcours a travers des lieux legendaires, d'une beaute incomparable.Merci pour ces photos sublimes qui revelent le caractere et le charme de notre pays.
RépondreSupprimerOlympia
Ah Marie-Paule comme tu me rajeunis tout à coup...me voilà en juillet 1967 à Delphes...que du bonheur ces souvenirs même pour une seule journée !
RépondreSupprimergros bisous
Une très belle balade où le soleil est tout de même très présent.
RépondreSupprimerTes photos sont très réussis.
Bises à partager et câlins à Rubens
Une balade magique, quel bonheur de retrouver tes images de Kéa !
RépondreSupprimerEt c'est vrai que le temps étant un peu voilé, vous n'avez pas dû avoir trop chaud...
Vivement la suite de ce petit reportage, je t'embrasse bien fort et te dis à bientôt !
Bonjour maria,
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques.
Tu m'as rappelé des souvenirs avec Delphes, le cap Sounion.
Tes amis de Toulouse sont chanceux de t'avoir eue comme guide.
À bientôt.
Des souvenirs pour tous, dirait-on. Il ne me reste plus qu'à découvrir Kéa, la belle!
RépondreSupprimerIls ont de la chance tes amis de t'avoir comme guide, Marie-Paule! Tu leur montres tellement de beaux endroits du pays!
RépondreSupprimerTu m'as aussi ravivé des souvenirs de nos visites tant à Kéa (sauf que nous n'avions pas visité le monastère, ni Koundouros)
qu'à Delphes (plusieurs fois). Il est nouveau ce bateau, le Makedon? Tiens, c'est intéressant...ellle fait aussi du découpage, ton amie?
Bonne continuation!!! J'attendrai la suite du périple! Gros bisous!!!!
Comme c'est joli, cette ile de Kéa ! J'aime particulièrement les moulins transformés en résidence, comme c'est joli et coquet ! idem pour les maisons habillées de pierres. Et ces temples élégants et immémoriaux dont la Grèce peut être très fière... Comme c'est beau... Merci Marie-Paule ! Gros bisous à toi
RépondreSupprimerAvec des guides comme Achilleas et Maria nul doute que ce voyage restera gravé dans la mémoire de ce couple toulousain... Un périple de rêve, c'est trooooooooooooooo bôôôô !!!
RépondreSupprimerBises et belle fin de semaine
Ben dis donc ils devaient être ravis les amis Toulousains. C'est super beau ! Cela donne envie d'une petit voyage. Il va falloir que je programme ça quand mon Chéri sera en retraite, ce qui n'est pas demain la veille.
RépondreSupprimerBises.
quel magnifique billet tu nous offres là
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout ton pays comme tu sais alors je me suis régalée à faire défiler tout doucement tes photos splendides de ces lieux qui le sont tout autant
et de lire les explications
c'est vraiment beau
gros bisous
patricia
Chère Marie-Paule!
RépondreSupprimerMerci pour me faire rêver avec ton billet!
La Grèce me mangue .....
J' espère tu vas bien?
Pardon pour être pas sur les blogs et chez toi mais tu sais pourquoi.
En octobre j' espere être de retour!
La nouvelle maison est plus belle (pour nous) et un rêve français mais
il me faut dire je suis très très très fatigué et j' ai toujours mal au dos.
J' espere la maison est prête en août ...on verra ...
Passe une bonne semaine ma Belle et à très bientôt!
Je t' embrasse très fort!
Coucou Marie-Paule,
RépondreSupprimerQuels veinards tes amis toulousains !!!!!!!!!! Je les envie de revoir ton beau pays. Grâce à tes jolies photos, je revoie certains endroits que j'ai tant aimés, Delphes, Cap Sounion, j'ai adoré ces deux sites. J'espère les revoir un jour.
Trop chaud ici 33°, dur, dur, heureusement qu'il y a la clim.
Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tes amis et ton chéri.
Gros bisous à bientôt Marie-Paule.
Maite
superbe cette balade , Athènes, Kea, Delphes, que de belles choses, Delphes je me souviens, il doit y avoir 35 ans! que de belles images et plein de souvenirs ! splendides les villages, les ruines, merci Marie Paule, quel beau pays ! bonne fin de semaine, bises
RépondreSupprimersuperbes images... un beau pays...aussi!
RépondreSupprimerUn magnifique billet ! Merci chère guide !!! Peut-être un jour y retournerons...
RépondreSupprimerJe ne connais pas Delphes et "ton" île, alors !!!!
Bises et à bientôt
Quelle chance de faire des tres jolies excursions !!!!!
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques !!!!
Bises !!!!
Je suis scotchée devant tes belles photos. J'ai une tendresse toute particulière pour la Grèce, pour ses paysages, son ciel bleu, ses maisons blanches, ses temples, tout ce patrimoine émouvant...
RépondreSupprimerOnt de la chance tes amis d'avoir fait ce beau périple avec vous !!!
Je raffole aussi de ton nouveau et grand format de photos !
RépondreSupprimeron ne peut rester insensible à ce qui se dégage du site de DELPHES...une espèce de sérénité indéfinissable que l'on ressent de manière très forte...et puis cette mer d'oliviers qui est en contrebas est splendide. J'aimerais beaucoup y retourner.
RépondreSupprimerMalheureusement je ne connais ce magnifique pays .Mais je viens de faire un somptueux voyage grâce à tes commentaires et tes superbes photos. J'aime beaucoup les pays méditerranéens. Je reviendrai promener dans tes pages .
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Marie Paule