Dimanche fut l'occasion d'une belle balade en montagne car en Grèce cette dernière n'est jamais très loin des côtes. Nous ne sommes pas partis faire l'ascension de l'Olympe (2917m tout de même), nous sommes allés plus simplement sur les contreforts du mont Parnon (o Πάρνωνας), un massif qui culmine à 1940m et qui se trouve dans le Péloponnèse.
Cette balade était la première que nous faisions avec une agence de voyage. Nous avait attiré son titre de "Fête de la Châtaigne" et le fait que seul le transport était commun. Pas de repas "pour touristes" compris dans le prix et liberté sur les sites.
A 7.30h départ du Pirée, devant le théâtre. Le temps semblait être avec nous!
Direction la ville de Tripoli à partir de laquelle a commencé notre montée jusqu'à Ano Doliana (ΑΝΩ ΔΟΛΙΑΝΑ) notre première étape. Le village est à 1050m d'altitude, il n'y faisait que 13° et le temps était plus incertain que sur la plaine.
Grimpette jusqu'au village au milieu d'une belle végétation de moyenne montagne et jusqu'à l'église. Mais elle était fermée.
Les couleurs étaient délicieusement automnales.
Certains sont repartis bien chargés. Maintenant il va falloir les éplucher ces châtaignes...
Nous avons quitté Ano Doliana pour un village plus important situé un peu plus au sud, Agios Petros (Άγιος Πέτρος).
Là aussi beaucoup de produits locaux dont de belles noix fraîches et du fromage de brebis auxquels je n'ai pas su résister.
Notre excursion s'est terminée par la visite du monastère de Malevi (Iερά Mονή Μαλεβής). Situé à 950m de hauteur, dans un décor de résineux, c'est un des plus importants monastères de l'Arcadie.
Il est dédié à la Vierge Marie et abrite une icône très ancienne réputée miraculeuse. D'abord monastère d'hommes c'est désormais un monastère de femmes. Il fut reconstruit plusieurs fois car victime de destructions au cours de diverses guerres mais aussi à cause d'un tremblement de terre.
Ce monastère est magnifiquement fleuri et rayonnait sous le soleil!
Je pense à voir les photos que ce trajet à été fort agréable... les châtaignes ! une année je me suis lancée pour les faire glacer comme les marrons...un travail de titans, c'était excellent mais je ne recommencerai pas.
RépondreSupprimerdes petits cyclamens sauvages j'aime cette plante dont les fleurs ressemblent à des papillons.
je te souhaite une belle journée Marie-Paule
bisous
Oui Josette j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce trajet vers une région complètement différente de celle où nous habitons car Athènes et sa région sont davantage tournées vers la mer et l'on n'y voit pas vraiment les couleurs de l'automne. Alors que là c'était vraiment l'automne avec ses couleurs et ses produits.
SupprimerQuant aux châtaignes je les adore, mais quel travail pour les éplucher. Quant aux marrons glacés, je ne m'y lancerai pas car il faut que le fruit reste entier!!!
Bon après-midi. Grosses bises!
Fruits et fleurs de saison, superbe !
RépondreSupprimerC'est exactement ce que je recherchais dans cette promenade!
Supprimercomme josette, j'aime ces cyclamens sauvages et aussi la petite chapelle au milieu de la forêt des feuillus ... les châtaignes et noix , un apport pour l'hiver qui est très bon... et cette abondance de fleurs! merci
RépondreSupprimerAu bord de la mer l'automne n'a pas les mêmes couleurs et j'avais très envie de voir de la campagne automnale. Ce fut un vrai bonheur!
SupprimerBonne journée Elfi!
Ce voyage avec toi est un vrai délice, je m'y vois bien... Superbes châtaigneraies en effet, j'ai une photo préférée, la petite église rouge et blanche ...seule au monde :-)
RépondreSupprimerEt j'aurai adoré ce monastère aussi. ça fait plaisir de te voir raconter Notre belle Grèce ! çà me fait du bien que tu en profites
Vendredi je vais le cœur lourd au dernier voyage de mon dernier tonton grec, alors lorsque la peine sera trop dure à supporter, je m'envolerai avec lui en pensées vers cette petite église et je lui dirai : tu vois comme il est beau ton pays et comme nous avons raison de tant l'aimer ....
C'est toujours apaisant pou moi de venir ici
Très gros bisou et la photo de toi est adorable tu es bien jolie...
Nanou
et je lui ai fait un petit hommage sur mon dernier post...:-) à mon cher tonton grec !
RépondreSupprimerJe souhaite de tout coeur chère Nanou que l'âme de ton tonton grec puisse maintenant venir oublier les chagrins de sa vie en retrouvant sa belle patrie d'origine!
SupprimerJe suis très touchée en pensant que tu auras vendredi l'image de cette chapelle au fond de ton coeur. Puisse-t-elle apaiser un peu de ta peine.
Je te rejoins de ce pas sur ton blog pour m'associer à ton hommage.
Je t'embrasse bien fort.
J'aime beaucoup aussi, les cyclamens sauvages et la petite église, les couleurs des icônes du monastères et celles de la profusion de fleurs des
RépondreSupprimerdernières photos.
Je ne suis pas trop châtaignes mais j'en acheté lundi en Italie pour mettre dans une soupe de citrouille au foie gras !-o)
De bien belles images pour cette balade.
Bises à vous trois.
belle fin de journée
Ces moniales ont beaucoup de chance de vivre dans un tel environnement et elles y participent en entretenant et en fleurissant abondemment le monastère. Il y a d'ailleurs des chambes d'hôtes pour les personnes qui veulent y faire retraite.
RépondreSupprimerJ'adore pour ma part les châtaignes et l'association châtaigne et chocolat est mon grand régal. Je n'ai jamais essayé avec le foie gras.
Hier par contre j'ai fait un cake avec une partie des châtaignes ramenées de la balade ainsi que des noix achetées en même temps. Une "tuerie"!
Bises à vous deux.
Wow ! Quels beaux paysages ! Surtout ton petit chemin ascendant rempli de mousse et de lierre... Et ce monastère quelle merveille ! Ah les châtaignes ! (Ce que j'aime la crème de marrons, j'en suis fada ! lol Tu me mets l'eau à la bouche lol) Et c'est un fruit tellement joli, tout brillant, couleur chocolat... lol
RépondreSupprimerLa Grèce est magnifique, on l'imagine plus souvent en bleu et blanc, on pense moins à ses montagnes. Merci Marie-Paule pour cette merveilleuse promenade et découverte.
Gros bisous à toi et groooos calinous tout doux à Rubens
Et les noix ! J'adoooore les noix ! lol
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi! Qu'est-ce que c'est bon les noix et les châtaignes! Et jolis avec cela! La châtaigne toute luisante avec son minicule toupet et la noix qui ressemble à notre...cerveau en miniature!
SupprimerLa Grèce me plaît justement à cause de sa diversité. Bien sûr il y a les îles (si différentes elles aussi entre elles d'ailleurs de Corfou à Rhôdes en passant par la Crète et les Cyclades), mais aussi beaucoup de régions montagneuses, de lacs, de forêts. C'est comme pour tous les pays, cela se découvre peu à peu... J'ai encore beaucoup à visiter!
Je t'embrasse bien fort!
Quelle belle excursion a la montagne!!!! Oui, c'est le temps des chataignes, qui annoncent l'hiver....nous aimons bien les griller dans la cheminee!!!!!
RépondreSupprimerLes paysages que tu nous montres, Marie-Paule, sont si beaux!!!! Je ne connais pas du tout ce coin du Peloponnese!!!
Gros bisous!!!!
Il va me falloir beaucoup de châtaignes pour me consoler de l'arrivée de l'hiver!!! Je n'aime ni le froid ni la neige! Nous nous somme régalés de faire cette balade en cette saison. Il faisait déjà 4 à 5° de moins qu'en plaine le même jour. Avec de la neige, j'aurais moins apprécié. Faire la balade en bus a permis à Achilleas de profiter lui aussi sans avoir à se concentrer sur la conduite
SupprimerOù vont tes cigales quand tu allumes la cheminée??? Et pas seulement tes cigales!!!
As-tu commencé à utiliser les produits dont nous avons fait la razzia? C'était super cette visite ensemble!
Moi j'ai juste utilisé le craquelé one step sur une petite surface et cela a bien marché.
Grosses bises et bonne soirée!
un très beau reportage, riche en couleurs et en goût...de magnifiques paysages d'automne qui nous laissent rêveuses...Merci pour ce ravissant partage
RépondreSupprimerj'adore les châtaignes, chez nous on les mange le jour de la St Martin
Bisous tout plein
Nélinha
Pas seulement le jour de la SaintMartin j'espère! C'est si bon!
SupprimerAvez-vous une spécialité particulière à base de châtaigne? Je vois que nous sommes une majorité à aimer ce fruit de l'automne.
Plein de grosses bises à toi aussi Nélinha.
Marie-Paule, voilà de quoi me faire rêver.Quelle belle journée, et quelle belle et bonne promenade.Et ces fleurs en abondance!Dans la propriété où ma fille travaille, il y a trois châtaigniers.Elle a donc ramassé un peu de châtaignes :-): dix kilos!!!!Bien sûr après le plaisir de la récolte venait celui de la préparation.Moi, j'avais déjà donné! Autant de kilos de pommes pelées et réduites en compote, je ne me voyais pas ma lancer dans le déshabillage des châtaignes d'autant que ce n'est pas facile.Enfin, il fallut bien s'y mettre pas question de perdre ces fruits :6,50 le kilo en magasin.Cécile prépare de la liqueur ,des potages, etc.
RépondreSupprimerJe t'embrasse, Marie-Paule et tu le sais bien, je t'envie un peu.
6,50€ le kilo de châtaigne! Je comprends que cela motive quand on peut en avoir dix kilos gratuits et que l'on a une gentille maman qui finalement se laisse convaincre de participer à leur épluchage!!! Mais quel travail! C'est pour cela que même si les plus grosses étaient ici à 3,50 le kilo, nous n'en avons acheté que juste de quoi nous faire plaisir. Je savais ce qui nous attendais ensuite quand il faut les peler! Nous avons aussi acheté de la confiture (pas de la crème) de châtaigne toute faite! Avec une partie des châtaignes achetées j'ai fait hier un cake à la noix et à la châtaigne qui est très hummm!
SupprimerJ'allais presque dire "était". Mais non, il en reste encore un peu!
Courage Danielle! "Déshabille" bien tes châtaignes! J'adore le mot!
Je t'embrasse bien fort!
Wow!!Γέμισαν τά μάτια μου από υπέροχα Φθινοπωρινά χρώματα Marie Paule μου!!
RépondreSupprimerΤί πανέμορφα μέρη!Εχω ακούση γιά τό Μοναστήρι τής Παναγίας Τής Μαλεβής,καί τήν θαυματουργή εικόνα!
Καί τί δέν είδατε καί ψωνίσατε φίλη μου!!Περάσατε πολύ όμορφα καί φαίνεται από τήν φωτογραφία σου!!!
Κούκλα είσαι Γαλλιδούλα μου!!!Δέν έχω πάει σέ αυτά τά μέρη!!Ελπίζω να μπορέσω κάποτε νά τά επισκεφτώ!!
Καλό μήνα!!!Καλά νά περνάτε!!Πολλά φιλάκια!!
Ευχαριστώ πάρα πολύ για τα καλά σου σχόλια στην ανάρτησή μου, Ήταν πραγματικά όμορφη η διδρομή και οι τόποι που επισκευτήκαμε. Τα χρώματα της φύσης είναι υπέροχα αυτή την εποχή. Το εύχομαι πραγματικά να καταφέρεις να πας,
SupprimerΦιλάκια πολλά !!!!
Une excursion qui m'aurait bien plu! La dernière fois que nous avons été voir les châtaigniers à... Kastanitsa, la bien nommée, la neige nous a empêchés d'y accéder! Il faut dire qu'il n'était pas encore temps de faire la brisolée, c'était pour voir les arbres en fleurs!
RépondreSupprimerAmicalement!
Nous sommes aussi allés une fois à Kastanitsa. Il ne neigeait pas mais le temps était à la pluie et au froid et l'endroit complètement mort!
SupprimerBonne journée Gine.
L'automne dans toute sa splendeur, ses couleurs et les produits qu'il nous offre ! Votre journée m'a semblé bien agréable, ça doit faire du bien de voir autre chose que ce qu'on voit tous les jours ! Et mention spéciale pour ce monastère qui est magnifique !
RépondreSupprimerBelle journée, grosses bises !
Cathy
Ce fut une très belle journée et nous en avons vraiment profité. L'automne nous a offert le meilleur, ses couleurs, sa lumière et ses produits gourmands!
SupprimerJ'ai moi aussi beaucoup apprécié le monastère et j'ai aimé qu'il ne rime pas avec austère!
Grosses bises Cathy!
Je pense que ces paysages, les châtaignes, les noix, etc. ont dû évoquer pour toi cette Corse que tu aimes tant !
RépondreSupprimerUne formule de voyage organisée qui nous conviendrait, puisque liberté assurée...
Désolée pour ce coucou rapide, mais le travail m'appelle.
Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule.
Tu as raison, la Grèce évoque souvent pour moi la Corse. C'est la même proximité géographique de la mer et de la montagne ici et là-bas et la possibilité de passer de l'une à l'autre très rapidement. Ce n'est jamais monotone!
SupprimerJ'espère que ta journée ne sera pas trop difficile au travail.
Je t'embrasse bien fort moi aussi Norma.
Ton peti colis est presque parti! demain sans doute!
Ici aussi on trouve sur les étals châtaignes, noix fraîches et citrouilles... Ton reportage est tout simplement magnifique, les paysages, la flore luxuriante, ce monastère perdu dans la montagne, tout est beau et donne envie de s'évader ! Quel est le nom de cette superbe plante grasse sur ta dernière photo (tu sais combien j'aime ce genre de plante) ?
RépondreSupprimerMerci pour le partage. Je te fais des bises et une caresse à Rubens
Ce fut une belle évasion loin de la grande ville et je me suis vraiment régalée.
RépondreSupprimerJe ne sais pas le nom de cette plante magnifique; Ce rose très doux...
Ne le répète pas mais j'en ai pris un tout petit morceau dans l'espoir de la faire reprendre sur ma terrasse. Malgré les panneaux qui disaient de ne pas toucher aux fleurs et que j'approuvais par ailleurs!!!
Je te dirai si bien mal acquis m'a profité!
Grosses bises Mijane!
A voir tes images, je sens que cette excursion a été un moment de bonheur pour toi.
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour le monastère, et son ciel si bleu, les reflets dans la vitre de l'autocar et toutes tes gourmandises automnales ! :-)
Tu vois très juste Fifi! Cette excursion a été un vrai moment de bonheur
SupprimerLa nature ne me déçoit jamais!
hello
RépondreSupprimerquel voyage
j'en suis éblouie , tant de couleurs
alors que la grisaille nous entoure
je fais des fois des crépes avec de la farine de chataigne
ne t'inquiéte pas on ne dira rien , puisque l'on fait pareil
bonne nuit
tendresse
edith (iris)
Je suis contente de savoir que tu seras ma complice Edith!
SupprimerJ'aurais vu une autre personne faire la même chose, cela m'aurait indigné! Mais quand on est soi-même le pêcheur, on est plus...indulgent!
En Grèce je ne trouve pas facilement de farine de châtaigne. Alors j'en ramène de Toulouse après l'avoir commandée en Corse. Heureusement ma maman est là-bas pour réceptionner mes petites commandes internet!
Bonne nuit à toi aussi.
Grosses bises.
Oyé les chamis,
RépondreSupprimerWouah quel voyage magnifique ; vous en avez pris plein les mirettes et vous nous les faites partager ! Quel bonheur
Et décidément j'adore votre bannière
Moult pensées optimistes et positives pour vous même si je vois que vous n'en manquez pas et que la retraite se déroule sereinement :-)
Tendresse du maquis
Rose
Un an exactement que je suis à la retraite et arrivée en Grèce.
SupprimerIl a fallu ce temps pour que j'acccepte de ne plus avoir de vie professionnelle mais maintenant j'ai passé le cap et je prends effectivement les choses du bon côté. Je m'accorde le droit de profiter de la vie et j'essaie de cultiver les pensées positives. Je vis dans un beau pays et cela m'aide bien!
J'espère que tu vas de mieux en mieux et que tu arrives toi aussi à être positive malgré les soucis de la vie.
Bises à toi chère Rose!
Un voyage magnifique...merci pour ce partage..
RépondreSupprimerqu'il est magnifique ton reportage
RépondreSupprimercette balade est un vraie plaisir à faire via tes photos toutes plus belles les unes que les autres
je ne vais pas revenir sur ce que j'ai aimé car ça serai sur chaque photo...LOL
ça me fait vraiment drôle de voir des noix et des châtaignes chez toi
même la végétation, des cyclamens sauvages, des fougères, on dirait chez moi
merci de ce superbe partage
gros bisous
patricia