jeudi 24 avril 2014

Retour à la nature


Une fois de plus nous avons "hissé nos couleurs" (en toute modestie!!!) à Kéa. Il faut bien signaler notre présence aux bateaux qui passent au large...




Plus sérieusement,  nous avons pris un bon bain de nature durant toute une semaine, à défaut d'un bon bain de mer. Elle était pourtant bien tentante notre Méditerranée... Jusqu'aux genoux, cela allait! Mais ensuite...




Pourtant à Kéa il y a de grandes plages comme celle de Sikamia (ci-dessus) mais aussi des petites plages pour ... deux!




Il y a des villages blancs et de minuscules ruelles...







...mais aussi des maisons en pleine campagne, résidences seondaires pour certaines mais où vivent encore de "vraies" mamies pour d'autres.







Les papies ne sont pas en reste et cultivent leur petit jardin.




Il y a davantage de pierre et de roche que de terre à Kéa, mais c'est un matériau que j'aime.










La faune et la flore ne cessent de m'émerveiller comme cette barge rousse ou ces fleurs de ciste cotonneux.
 















Les traditions à Kéa sont les mêmes qu'ailleurs en Grèce. Mais dans une simplicité qui me plaît.
Comme ce bon pain propre à Pâques et cuit au feu de bois.





Comme la célébration de l'Epitaphios le soir du Vendredi Saint où le pope n'est pas tout "doré" et où les autorités  militaires se résument à cette jeune policière (petit clin d'oeil à Amartia).



Comme la simplicité de ce récital de chansons kéotes par trois des musiciens de l'île. Kéa est d'ailleurs très fière de compter une cinquantaine de musiciens professionnels pour ses 2000 habitants. C'était le soir de Pâques dans une taverne "perdue" dans la campagne ... 






mais où s'étaient donné rendez-vous de nombreux Kéotes, dont beaucoup de jeunes.

 


 



La fête est finie et le retour en ferry c'était hier.
Un peu de nostalgie bien sûr mais le 1er Mai sera l'occasion d'autres belles découvertes...








29 commentaires:

  1. Une île que je ne connais pas, mais tout ce que tu nous en dis - les roches, les maisons, les jardinets, la flore, la musique et la taverne - me font envie de sauter dans le premier avion! C'est au fond tout ce que je viens chercher en Grèce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais maintenant où trouver cette Grèce que tu aimes et qui est extrêmement sereine. L'aéroport est tout près de Lavrio où l'on embarque pour Kéa. Ensuite une heure de ferry et tu es arrivée. Il ne te reste plus qu'à sauter dans l'avion!

      Supprimer
  2. Ce bleu de Méditerranée me rend verte d'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau dégradé de vert et de bleu qu'elle nous a offert en ce printemps!

      Supprimer
  3. C'est une belle invitation au voyage, Marie- Paule, ça fait envie.
    Dis moi, Palmito il vit à Toulouse ou à Kéa ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Palmito vit à Athènes désormais, sur notre terrasse. Nous y avons un système d'arrosage automatique et comme cela, même si nous nous absentons, nos plantes ont de l'eau.
      Nous ne sommes pas assez ni à Kéa ni à Toulouse pour une bonne surveillance de nos plantes.
      A Athènes nous les avons "à l'oeil"!
      Bises

      Supprimer
  4. Des endroits comme je les aime qui ont su garder leur authenticité.
    Lorsque je vais à Venise je ne manque pas d'aller une fois en fin de journée à Burano afin d'écouter les locaux chanter,chaque soir ils sont une petite dizaine a se rejoindre au café et ils chantent
    Serait-ce un phénomène insulaire?
    Bonne journée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les îles sont la plupart du temps des endroits qui savent rester marqués d'une certaine authenticité.
      Juste malheur à celles prisées de la "jet set".
      Il y a un fort sentiment d'appartenance à son île et donc le désir d'en conserver le plus possible les traditions.
      Je suis rarement déçue par une île, où qu'elle se trouve!
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.

      Supprimer
  5. tu as de la chance d'être dans un si joli pays ...La culture et la tradition y sont vénérées et choyées, tes magnifiques clichés en sont un bien beau témoignage....j'aime la photo de cette femme assise derrière le muret ...Splendide partage, merci Marie-Paule
    bisous tout plein et bon WE
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, la vue de cette femme m'a beaucoup émue. Elles ne sont plus nombreuses, même à Kéa, à porter ainsi le deuil et à être habillées tout de noir. Mes arrière grands-mères ont dû être vêtues ainsi.
      J'aurais aimé être romancière pour écrire une vie imaginée de cette dame...
      Bon week-end à toi aussi Nélinha.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. J'ai toujours révé d'avoir une maison sur une île! La tienne est peuplée juste ce qu'il faut pour ne pas se sentir trop isolé, et sans être les uns sur les autres. Le dosage parfait! t puis ces volets bleus, ces maisons blanches .. j'aime vraiment beaucoup! Merci pour ce beau post !

    RépondreSupprimer
  7. Tu a raison Malyss, Kéa est juste peuplée ce qu'il faut pour ne pas se sentir isolé mais pas trop.
    Elle a surtout la chance d'échapper aux touristes. Hormis ses 2000 habitants permanents, n'y viennent que des Athéniens et des Grecs qui y ont une résidence secondaire. Car Kéa ne permet pas d'aller vers les autres Cyclades. On vient donc vraiment pour elle.

    RépondreSupprimer
  8. La vie sur les îles n'est jamais la même, les traditions y sont toujours plus ancrées, plus fortes.
    Superbe image que celle de ce petit rapace en plein vol. Une belle prise vraiment.
    L'autre oiseau sur la plage est une barge rousse, nous en avons beaucoup ici, elles ne sont pas trop craintives.
    Un petit coin de paradis où on est toujours fiers de hisser ces couleurs !
    Bises à vous deux et caresses à Rubens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille pour la précision concernant la barge rousse. J'ai inclu son nom dans mon billet. Comme cela je m'en souviendrai.
      Je suis aussi allée voir ce que l'on disait sur cet oiseau sur le net et là gros sourire,..! Cet oiseau pond des oeufs...verts!
      La boucle est bouclée avec tes poulettes! Nous sommes sous le signe des oeufs verts ces jours-ci!
      Le petit rapace a été assez facile à photographier car il planait et devait repérer sa proie pour être sûr d'assurer son repas. Il a ensuite piqué vers le sol et une petite souris a dû passer un mauvais moment!
      Gros bisous.

      Supprimer
    2. Rousse la barge Marie-Paule pas rouge !-o)))))
      Re bisous

      Supprimer
    3. La barge rouge, c'est moi après un peu trop de soleil!!!
      Re-bisous!

      Supprimer
  9. Fantastiques moments et photos qui me ravissent, une envie de bleu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le printemps nous donne des envies de bleu, mais aussi de toutes les autres couleurs! C'est une magnifique saison!

      Supprimer
  10. Καλώς ήρθατε αγαπημένη μου Marie Paule!Καί βλέποντας τίς πανέμορφες φωτογραφίες σου,φαντάζομαι πόσο υπέροχα περάσατε!Απίστευτη η ομορφια τής Κέας!!Καθαρά καταγάλανα νερά!!!Ζήλεψα τήν ομορφιά τού τοπίου!!Αλλά καί τό πέταγμα τού γερακιού,φοβερή λήψη!!Πάντα έτσι όμορφα νά περνάς καλή μου φίλη!!Καί τού χρόνου μέ υγεία!!Πολλά φιλάκια!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chère DIMI, Kéa est vraiment un petit paradis et si près de chez toi!
      Nous l'avons découvert par hasard. Nous y sommes allés un week-end par hasard, juste parce que c'était la Cyclade que l'on atteignait le plus vite...
      Ce fut le coup de foudre.
      Il est beau notre petit rapace. La photo a été faite avec un simple "bridge" mais qui a un bon zoom!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  11. bonjour chere Marie Paule, magnifique ton billet, cette ile est merveilleuse, ces belles constructions, sa vegetation , la Mediterranée si bleue ! de tres belles images, bravo pour l'oiseau en vol ! bonne fin de semaine et de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais cela toi aussi cher René qui as été si longtemps Parisien, le bonheur de quitter une très grande ville pour une belle nature!
      Cela nous fait le même effet quand nous passons d'Athènes à Kéa.
      On y vit avec le même confort qu'ailleurs mais avec un rythme et une nature tellement différents.
      On y retrouve le plaisir des saisons et de voir des milliers d'étoiles.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  12. Un énorme coup de coeur pour tes photos de la berge rousse et les fleurs de ciste et pour ton merveilleux séjour, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les fleurs de ciste toutes chiffonnées.
      C'est vrai que ce fut un beau séjour!
      Bisous Fifi!

      Supprimer
  13. tes photos sont magnifiques, je vais revenier encore avec plus de calme car ce magnifique article le mérite.
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens, reviens chère Rosa quand tu le pourras.
      Tu es toujours la bienvenue.
      Bon dimanche amie Catalane.
      Bisous

      Supprimer
  14. Très belles photos et très dépaysantes pour moi (qui ne connait pas du tout). Ces belles couleurs me font rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu imagines que j'étais Toulousaine jusqu'en novembre dernier!
      Pour moi aussi c'est un autre monde mais que je connais depuis longtemps et que j'ai appris à aimer.
      A bientôt Valluz!

      Supprimer
  15. Chère Marie-Paule!
    Que c' est beau chez toi!
    Tu as la chance de profiter de cette beauté dans la nature!!!!!
    Tes féeriques photos sont un bonheur de voir .....
    Merci et passe une belle semaine prochaine ma Belle!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer