Je vous avais promis dans le billet précédent de vous emmener un peu plus longuement à Lisle-sur(Tarn où nous avons fait une belle balade. Nous avons profité de la seule belle journée printannière que la météo a bien voulu nous offrir.
Lisle-sur-Tarn est une petite ville de presque 5000 habitants, située à 3/4 d'heure de Toulouse, au bord de la rivière Tarn.
Ce fut une cité médiévale prospère grâce à la production de vin (le Gaillac) et de pastel. Raymond VII, Comte de Toulouse, lui donna au début du XIIIème siècle sa forme actuelle de bastide, avec le tracé à damiers de ses rues, ses maisons à colombages et sa place centrale entourée de couverts. Grâce à son emplacement au bord d'une rivière, Lisle -sur-Tarn devint une bastide-port et la production régionale partait vers Bordeaux par la voie fluviale.
La place centrale du bourg serait la plus grande des bastides du Sud-Ouest avec ses 4425 m².
Voici l'ancienne mairie avec ses volets qui rappellent la couleur du pastel.
Les maisons à colombages et les couverts nous accueillent tout autour de la place.
Une autre des caractéristiques de Lisle-sur-Tarn, ce sont les pontets (ou pountets), une extension habitable qui relie deux maisons.
J'aurais bien aimé voir de l'intérieur ce "petit pont". Mais bien sûr toutes ces maisons sont toujours habitées.
Par contre, le restaurant où nous avons déjeuné (le Romuald) nous a permis de voir un autre des charmes cachés de Lisle, ses cours intérieures, sortes de patios entre les maisons.
Si vous avez encore un peu de courage, je vous emmène au musée du chocolat de Lisle-sur-Tarn.
On y voit un film sur le parcours de la fève de cacao jusqu'à ce qu'elle devienne chocolat. Puis on peut visiter 3 salles où sont conservés des sujets et statues exclusivement en chocolat. Enfin, une dégustation vous est proposée, un peu comme une dégustation de vins. On essaie de reconnaître les territoires, les arômes...
Bien sûr, il y a une boutique et la possibilité de faire des achats. Ce musée-chocolaterie est ouvert toute l'année et propose des stages pour les enfants durant les vacances scolaires.
Pour le rendez-vous de Patricia, "24 Heures, Photo", voici mon choix de la semaine, nos deux amours, si différents de morphologie, mais qui s'entendent si bien.
Et c'est déjà le moment, ou presque, de dire ...