samedi 12 juillet 2025

24 heures, photo! Le palais de Sissi

 La semaine fut très chaude et je ne suis pas beaucoup sortie de la maison. Je vais donc revenir sur notre séjour à Corfou pour parler un peu "culture". 

Le monument historique le plus célèbre de l'île est l'Achilleion, un palais que l'impératrie Elisabeth d'Autriche (la fameuse Sissi) a fait construire en 1890 pour venir s'y reposer chaque printemps.
Grande admiratrice des Grecs anciens, elle le dédia à son héros favori, Achille. En 1884, elle fit installer au coeur des jardins une immense statue de marbre, "Achille blessé", le talon transpercé d'une flêche. 

                                      



Plus bas dans les jardins, une statue de 11 mètres rend hommage au demi-dieu et rappelle sa participation à la guerre de Troie.


Le palais de l'Achilleion est en restauration, particulièrement à l'intérieur que l'on ne peut pas actuellement visiter. L'extérieur aussi porte les marques du temps. Comme la cour aux Muses.


 


Nous avons visité ce palais un jour où le ciel était plus gris que bleu, mélancolique comme l'impératrice Sissi dont la statue vous accueille sous le portique.


Si je ne suis pas allée à la plage, je suis bien sûr sortie pour faire les courses . Devant notre pâtisserie préférée, j'ai vu ces belles agapanthes en fleur. Je sais que beaucoup d'entre vous apprécient ces "fleurs de l'amour", selon leur éthymologie .
Ce sera ma participation au challenge de Patricia, "24 heures, Photo"!



Bien sûr je suis entrée dans la pâtisserie, mais pas pour acheter des gâteaux, pour leurs délicieuses glaces maison.


 

samedi 5 juillet 2025

Au pays de Candie et "24 Heures, Photo!"

 La forte chaleur étant en Grèce pour la semaine à venir, nous avons profité d'une très relative "fraîcheur" pour aller passer un grand week-end dans le Péloponnèse. Notre point de chute était le minuscule village de Kantia, situé au sud de Nauplie et de l'Ancienne Epidaure, surtout connu pour sa longue plage.
Nous en avons bien profité, particulièrement en soirée, pour ses couchers de soleil.


L'hôtel était en bord de plage...

...mais un peu au milieu de nulle part, entouré d'oliviers et de pistachiers. 



En Grèce, le relief  n'est jamais loin des côtes et fait le bonheur des randonneurs.



 Pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo!", j'ai choisi ce nid d'abeilles qui était installé sur le buffet du petit déjeuner. Original, non?

Belles vacances aux "juilletistes". 
Ce fut toujours mon mois de prédilection quand je travaillais encore!!